Ma formation dans l'établissement Ostéobio

 

Vous trouverez des informations plus précises sur le site internet de l'école : www.osteobio.net


Rapprochement des milieux scientifiques :

Depuis les ouvrages de Still (fin du XIXe siècle), l'ostéopathie n'a pas évolué sur le plan scientifique faute de recherche rigoureuse et quantifiable. C’est pourquoi Ostéobio, dès sa création en 1988, s’est d’abord préoccupé de constituer un département de recherche fondamentale.

Ainsi, la politique d'enseignement à Ostéobio est basée sur la qualité et le rapprochement des milieux scientifiques. Cet enseignement est axé sur l'acquisition des données fondamentales en mécanique et en sciences de la vie afin d'apporter les connaissances nécessaires pour maîtriser, les interactions de la mécanique sur les tissus (biomécanique), que ce soit en clinique (diagnostic) ou en thérapeutique (techniques manipulatives).

Seule cette recherche fondamentale peut permettre à l’ostéopathie d’intégrer le monde médical, scientifique et technologique pour devenir une profession de première intention.


Un cursus de 5 années :

Ostéobio, dont l’administration est conforme aux normes européennes, délivre un enseignement de 5000 heures réparties sur 5 ans :

   - Un premier cycle de 3 ans, essentiellement axé sur l’apprentissage théorique de l’anatomie fonctionnelle, de la sémiologie médicale et traumatologique, et sur leur application pratique

    - Un deuxième cycle de 2 ans, essentiellement axé sur les techniques ostéopathiques et sur l’examen clinique. Un mémoire est également réalisé durant la dernière année.


Un enseignement cohérent et pratique :

Dans toutes les disciplines, est enseigné ce qui est nécessaire à la maîtrise du concept biomécanique ostéopathique. L’enseignement de la biologie, de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie, de la sémiologie débouche directement sur la pathologie mécanique, avec les signes cliniques, les conduites à tenir et les traitements qui en découlent.

De plus près de la moitié des heures d’enseignement sont consacrées à l’éducation de la main, à l’apprentissage du geste, à l’acquisition des procédures cliniques. Cet apprentissage se fait par groupes d’environ vingt étudiants. Dès la troisième année, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages dans les cabinets de praticiens confirmés. A partir de la quatrième année, l’étudiant se doit de réaliser son projet professionnel à l’extérieur de l’école : milieu associatif, club sportif, entreprise, etc.


Les partenariats :

Ostéobio réalise des partenariats de recherche avec des universités de renom : Université Paul Sabatier de Toulouse, Université de Nanterre Paris, Université Technologique de Compiègne.

Ces recherches sont suffisamment importantes pour être subventionnées par le BIO CRITT* . C’est la première fois que le BIO CRITT aide un département de recherche qui ne soit pas un laboratoire public.

Ostéobio réalise également un partenariat avec le département recherche de la SNCF sur un projet permettant d’évaluer l’inconfort d’un siège. Projet partiellement subventionné par le PREDIT** .

Egalement en partenariat avec Mental Works. L’outil multimédia : internet, intranet, banque de données, la présentation numérique et dynamique des différents organes nécessite la collaboration de professionnels.

Ostéobio est affilée à l’AFO, Association Française d’Ostéopathie. Celle-ci est l’une des 4 associations professionnelles reconnues comme représentatives auprès du Ministère de la Santé.


Le modèle Ostéobio :

Ostéobio est la première, et pour l’instant la seule école, à s’être dotée d’un département de recherches et d’applications. Les recherches entreprises depuis 1988 lui ont permis d’être élue ANVAR***  en 2000 pour son modèle princeps : première description scientifique de l’interaction entre les forces mécaniques et les structures vivantes via la cinématique, publié dans la revue ITBM en 2006.
Ce modèle biomécanique permet à l’ostéopathie d’abandonner le langage et les terminologies philosophiques qui étaient devenus une de ses spécificités et d’utiliser enfin un langage universitaire compris de tous.



* Le BIO CRITT, mandaté par la Région Ile-de-France et la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT), est un organisme d'interface entre les PME-PMI et les laboratoires de recherche du secteur de la Santé, et qui les aide dans leurs projets de développement technologique.

** Le PREDIT est un programme de recherche, d’expérimentation et d’innovation dans les transports terrestres, initié et conduit par les ministères chargés de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’industrie, l’ADEME et l’ANVAR. Stimulant la coopération entre secteurs public et privé, ce programme vise à favoriser l'émergence de systèmes de transport économiquement et socialement plus efficaces.

*** L'ANVAR  (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche, dite "Agence Française de l'innovation") est un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), décentralisé (25 délégations régionales) et placé sous la tutelle du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (Minéfi) - en particulier, le ministère délégué à l'Industrie et le ministère délégué aux PME - et du ministère délégué à la Recherche.

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