Ostéobio, école d'ostéopathie :

  • Plus de 30 ans d’expertise

    Ostéobio est issue de la Société d’Enseignement de la Mécanique du Vivant (SEMEV), une équipe de professionnels de santé experts dans les sciences du corps humain.

  • Une École agréée et reconnue

    Le Ministère de la Santé a agréé l’École en juin 2007, en août 2012 puis en mai 2016. Ostéobio est aussi la seule école française d’ostéopathie bénéficiant du Crédit d’Impôt Recherche.

Visiter le site Ostéobio
cabinet ostéopathie yann marcel avignon
cabinet ostéopathie yann marcel avignon

Le projet pédagogique

Les principes fondamentaux sont enseignés sur des bases scientifiques interdisciplinaires : biomécanique appliquée, anatomie descriptive et fonctionnelle, neurologie, biologie, biochimie …
Les modèles théoriques sont analysés à travers le prisme d’une approche rationnelle.
Des travaux de recherche d’abord bibliographiques puis professionnels sont menés par les étudiants tout au long du cursus.

La formation a une prise en charge pluri-professionnelle : les étudiants sont sensibilisés aux compétences des autres professionnels de la santé.

L’éthique professionnelle : les conduites à tenir sont enseignées sur la base de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de rapports interprofessionnels en respect des textes de loi en vigueur et d’une méthodologie scientifique.
Un enseignement vers une pratique gestuelle de haut niveau : les deux premières années sont dédiées à l’apprentissage des bases fondamentales de cette gestuelle, mais un volume horaire conséquent est maintenu jusqu’à la fin du cursus afin d’entretenir et de perfectionner cette compétence.

Le département R&D d'Ostéobio

Il comprend 3 universitaires docteurs en sciences faisant partie du Conseil Scientifique d'Ostéobio.
Seul département de recherche agréé Crédit d’Impôt Recherche dans le monde de l’ostéopathie, il comporte 3 grands pôles :

Le pôle recherche clinique : Il consiste en l’étude des conditions de réalisation des tests et des actes thérapeutiques manuels utilisés en ostéopathie, afin de valider leur validité, leur reproductibilité et leur efficacité versus placébo

Le pôle recherche fondamentale : Il vise à proposer une vision innovante, parce que tridimensionnelle et dynamique, de l’anatomie et de la biologie humaine.

Le pôle développement et transfert technologique : Il développe principalement les recherches autour des problématiques d’analyse du geste (qualité et quantification du mouvement) et de la posture (équilibre, orthostatisme, régulation de la raideur articulaire, etc.) à travers le mouvement et la déformation.
Il entend également développer des outils de modélisation et des algorithmes pour l’industrie de l’e-santé.

Prise de contact

Consultation sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi et le samedi matin

Voiture : Une place de parking est à votre disposition, demandez les codes d'accès à votre praticien. Pour vous y garer suivez les panneaux "parking centre commercial".

Bus : Les lignes 1, 3, 4, 6, 7, 9, 12, 14, 22, 24, 25, 30 assurent des liaisons régulières aux arrêts "Université" et "St Lazare" se trouvant à proximité.